Le chocolat fond sur les zones commerciales

Les magasins spécialisés diffusant du chocolat ont commencé par s’implanter en centre-ville avant d’investir les centres commerciaux avec des agencements dans des locaux plus spacieux adaptés à l’environnement et aux attentes de cette clientèle.

Le Marché au Chocolat, par De Neuville

De Neuville, chocolaterie familiale historique, s’est implanté dans un premier temps sous la forme de magasin traditionnel de 50 m² en centre-ville avant d’inaugurer en 2013 son premier « marché du chocolat ». Ce nouveau concept mis au point par l’enseigne lui a ouvert les portes des zones commerciales. Plus question de boutique écrin, mais à la place des locaux vastes et spacieux avec un parking réservé à la clientèle.

Sous le nom de Marché au Chocolat, cette enseigne choisit le libre-service, avec un aménagement en corner, pour présenter ces produits avec, entre autres, des fontaines de chocolat installées à l’entrée des magasins et des dégustations offertes aux chalands. Les clients se servent eux-mêmes en libre-service. Des conditionnements sont mis à leur disposition et ils composent leur assortiment. Des balances pour peser ballotin et panier gourmand sont disponibles ainsi que des éléments pour personnaliser les compositions préparées sur place. En plus des collections traditionnelles de la marque, les clients trouvent des lettres en chocolat pour écrire un message. Une attention ludique et charmante accessible à toutes les bourses. Le Marché au Chocolat met à disposition également une cuisine où des ateliers animés par des professionnels de l’enseigne sont organisés régulièrement pour y enseigner la préparation des desserts au chocolat Tout est organisé pour fidéliser le consommateur.

Réauté Chocolat

Réauté chocolat compte 54 magasins en France. Dès le lancement de la franchise en 2008, la marque a souhaité se développer sous forme de grande surface du chocolat, inaugurant ce concept en France. Elle implante des surfaces de 300 à 400 m² entièrement dédiées au chocolat, friandises et autres douceurs.

Le client pénètre dans le paradis de la gourmandise. Des corners proposent chaque jour des dégustations. Sur place, le client compose ses ballotins et présentations lui-même, à partir des conditionnements mis à disposition. Pour pallier la saisonnalité du chocolat et anticiper la baisse des ventes en été, Réauté propose également des produits saisonniers plus adaptés aux mois d’été. Avec un chiffre d’affaires annuel de 30 millions d’euros annuel, l’enseigne est en pleine expansion. Inventer le supermarché du chocolat a généré son succès. À la recherche de nouveaux membres, elle dispense à ses franchisés une formation complète de 6 semaines abordant tous les aspects techniques et commerciaux du métier. La franchise Réauté Chocolat cherche des membres désireux de véhiculer ses valeurs de simplicité et de partage, ayant des qualités de gestionnaire, un bon relationnel et le sens du travail en équipe.

Ce concept convient parfaitement à un couple ou des associés disposant d’une mise de départ de 130 000 euros. Réauté Chocolat propose, en plus de son accompagnement, l’accès à tous ses outils marketing, communication et gestion pour assurer le succès de ses partenaires.

Dans ces cavernes d’Ali Baba du chocolat, les consommateurs se sentent libres de découvrir et acheter les chocolats comme ils le souhaitent. Goûter, déguster, apprendre, tout est possible dans ces nouveaux temples de la gourmandise.