Pralibel 150 ans de passion pour le chocolat

L’enseigne Pralibel offre une gamme complète de chocolats et desserts présentés dans des boutiques à l’aménagement raffiné. Après s’être implantée en Belgique, l’enseigne se développe désormais en Europe et à l’étranger. Fidèle à sa tradition de qualité, elle fabrique plus de 200 sortes de pralines représentant un volume quotidien de 10 tonnes pour approvisionner ses boutiques et satisfaire la gourmandise de sa clientèle.

Savoir saisir sa chance

Rudolf Salmon a fondé Pralibel en 1955. Ce fils d’agriculteur, lui-même exploitant agricole, décide après la Seconde Guerre Mondiale de donner un nouveau sens à sa vie professionnelle et de saisir sa chance en rachetant une boutique de pralines à Bruxelles. En 1993, l’opportunité s’offre de racheter l’atelier de Rik Deleu, éminent chocolatier et d’agrandir l’entreprise. Paul Sulmon se charge de la fusion des deux entités et travaille désormais à leur développement. Le succès est fulgurant. En quelques années, l’entreprise augmente tellement sa production qu’elle choisit d’étendre sa surface de production qui atteint 15000m².

Le succès par l’innovation

En 2007, fort de ces acquis, la franchise Pralibel voit le jour et rachète dans la foulée Luxury Belgian Chocolate et Chocolate Meets Wine. L’enseigne poursuit son aventure en lançant deux nouvelles gammes : les cups et chocolates dessert. Son équipe de maître-chocolatiers n’a de cesse de progresser pour séduire les consommateurs. Désormais en plus des pralines, l’enseigne propose, entre autres, des Mini-Manon des pâtes d’amandes et caramels. Grâce à son souci de la perfection, elle remporte régulièrement des trophées récompensant ses efforts.

Accompagner ses franchisés pour les assurer de leur réussite

Pour promouvoir ses collections de chocolats, desserts et confiseries, la marque a imaginé un concept de boutique claire, spacieuse et chic emménagée dans les teintes de sa charte de couleurs. Les meubles sont choisis dans des matériaux nobles aux lignes épurées. Selon que vous destiniez votre achat à un usage privé ou pour offrir, vous aurez le choix parmi les conditionnements. Pour développer son réseau, Pralibel recherche des entrepreneurs motivés par ses produits, ayant la passion du chocolat et prêts à animer leur boutique pour en faire des lieux de convivialité.

Pour les mettre sur le chemin de la réussite, l’enseigne dispense une première formation sur le chocolat suivie d’un stage dans une boutique pilote située en France, pour ceux désirant ouvrir un point de vente dans l’Hexagone. Durant cette période, un maître de stage dispense tous les conseils utiles afin de gérer au mieux un magasin. La marque épaule ses membres en continu depuis le premier jour de formation jusqu’à la gestion au quotidien d’un point de vente.

Durant les fêtes et en cours d’année, l’enseigne conçoit une campagne de communication globale, accompagnée d’affiches, dépliants et emballages thématiques pour fidéliser la clientèle. Enfin, elle multiplie les opérations éphémères pour créer des événements ponctuels collant au calendrier et anime un site et des réseaux sociaux pour diversifier ses canaux de communication et renforcer sa politique commerciale.