Les chocolateries : commerces prospères en centres-ville

Les chocolateries fleurissent dans les villes. Encore discrètes voici dix ans, les enseignes se multiplient et s’implantent selon les concepts dans les « carrés d’or » urbains, les centres ou zones commerciales en périphérie urbaine. Autrefois, produit pratiquement vendu exclusivement en pâtisserie, le chocolat s’est créé une niche économique en travaillant sa stratégie marketing. À L’instar des fleurs, le chocolat devient le cadeau offert à un hôte pour le remercier, créer une opération événementielle et reste le produit phare des fêtes de fin d’année et de Pâques. Les occasions d’offrir du chocolat se sont multipliées et toutes les marques imaginent des moulages pour coller aux grands moments du calendrier, profitant de l’inclinaison des Français pour le chocolat. En 2016, la consommation annuelle s’élevait à 6,5 kg par personne.

De Neuville

Fondé en 1986, de Neuville a commencé très classiquement par ouvrir ses propres boutiques en France. Elle a choisi de se positionner sur le segment moyen de gamme avec des magasins localisés en centre-ville. La marque de chocolat a travaillé son concept autour d’un aménagement commun et des couleurs à la fois classiques et chic déclinées également sur son packaging. Une fois ce modèle rodé, elle s'est mutée en franchises et compte désormais 155 boutiques. Consciente des évolutions du mode de vie, elle a inauguré « le marché au chocolat ». Cet espace réservé aux zones commerciales de taille plus spacieuse organise des ateliers et des animations pour stimuler la fréquentation et laisse le client libre de se servir lui-même.

Jeff de Bruges

Autre grande franchise du chocolat, Jeff de Bruges s’est imposée sur le marché du chocolat. Fondée en 1986, l’enseigne mixe les savoir-faire belge et français pour proposer des collections de chocolats et douceurs de grande qualité. Après 30 ans d’existence, la marque française regroupe 510 magasins en France et à l’étranger. Elle a multiplié ses concepts d’implantation, laissant le choix aux investisseurs entre le corner et la boutique traditionnelle. Des opérations de communication régulières, une politique digitale à 360°et le traditionnel bouche-à-oreille permettent à la marque de surfer sur la vague du succès. Également positionnée sur le créneau moyen de gamme, elle lisse les baisses d’achat de chocolat par des produits complémentaires plus adaptés à la saison estivale.

Chocolats Yves Thuriès

La maison Yves Thuriès se situe dans un autre registre. Plus récente, cette marque propose des chocolats et gourmandises dignes des deux titres de Meilleur Ouvrier de France remportés par son fondateur. Les boutiques Yves Thuriès s’implantent en cœur de ville ou dans de beaux centres commerciaux. Les boutiques réservent un accueil chaleureux à leur clientèle et veillent à transmettre leur passion pour des chocolats et confiseries haut de gamme. Une dégustation sera l’occasion de fédérer le client sur une nouveauté ou un arôme qu’il ne connaissait pas. En 2017, le réseau Thuriès regroupe une soixantaine de magasins et poursuit son implantation tant en France qu’à l’étranger.

Chocolats Yves Thuriès

Toute jeune franchise, l’enseigne Pascal Caffet a construit également sa réputation d’excellence sur le titre de Meilleur Ouvrier de France de son fondateur. Après une boutique à Troyes, il a transformé cet essai en franchise, ouvrant des boutiques en centre-ville dans les meilleures rues des grandes villes de l’est de la France. Axé sur le créneau haut de gamme, il s’implante également à l’étranger et poursuit son développement, fort de ses valeurs très ancrées dans ses points de vente modernes aux couleurs très actuelles.