Voisin : son succès repose sur le coussin

Les chocolats Voisin sont une institution lyonnaise. Fondée en 1897, l’entreprise familiale voit se succéder les générations sans rien céder de sa renommée. Institution dans la ville, elle compte désormais 26 succursales en nom propre, développe des corners et multiplie les partenariats.

Du thé au chocolat : la tradition gourmande de la maison Voisin

Avant de se lancer dans les chocolats, l’entreprise lyonnaise importait à ses débuts du café et du thé provenant des diverses colonies françaises prospères en Afrique et en Asie. À l’époque, ses affaires marchent bien et elle ouvre plusieurs boutiques spécialisées avant que n’éclate la Grande Guerre. Par la suite, elle décide de se diversifier et commence à distribuer le cacao puis à fabriquer plus de 60 sortes de chocolats fins, dont le fameux coussin de Lyon, inscrit au patrimoine gourmand français depuis 1960. Son nom, sa forme et sa recette sont la « propriété » exclusive de la chocolaterie. La quenelle, seconde grande spécialité maison, est également un chocolat fin praliné enrobé de pâte d’amande blanche. Il fut imaginé pour rendre hommage à celle cuisinée dans les bouchons lyonnais.

Le coussin de Lyon : un miracle devenu gourmandise

En 2017, seules les boutiques gérées par la famille Boucaud commercialisent les coussins et distribuent l’ensemble de la production dans plus de 700 pâtisseries en France. La société a choisi de se développer en augmentant son périmètre géographique. Elle a ouvert des succursales dans les villes des départements limitrophes ainsi qu’à Marseille.

Les 15 chocolateries Voisins localisées à Lyon et celles situées à l’extérieur sont approvisionnées par les 5000 m² de l’unité centrale de fabrication. En plus de ses chocolats, Voisin distribue des thés et cafés. Maître torréfacteur et membre de la Confrérie des Maîtres du thé, l’enseigne vend des crus et des arômes minutieusement sélectionnés.

Voisin : une enseigne qui tend vers la franchise

Sous l’égide de la quatrième génération représentée par Franck et Romain Boucaud-Maître, l’entreprise a choisi de revaloriser son image de marque en actualisant son packaging ainsi que l’aménagement de ses boutiques. En plus de sa présence dans les centres commerciaux et dans des corners des Galeries Lafayette, elle entend multiplier ses partenariats avec des épiceries fines en France et à l’étranger. Diffuser des produits Voisin, c’est avoir l’assurance d’une qualité irréprochable et bénéficier de l’image de marque de cette entreprise ancestrale devenue un pilier de la gastronomie française.