La France et la passion du chocolat

La France avec une consommation annuelle de 6,7 kg en 2016 apprécie incontestablement le chocolat, même si elle en consomme moins que ses voisins belges et allemands. Une passion qui remonte au 18e siècle quand madame de Pompadour et la cour s’éprirent des vertus du cacao, reconnu pour ses vertus astringentes. Depuis, la consommation de chocolat est liée tant au domaine de la santé avec la première boisson cacaotée mise au point par Monbana qu'à celui du luxe. Il est le cadeau parfait à offrir pour célébrer les temps forts du calendrier ou simplement faire plaisir à la gourmandise naturelle d’un hôte ou proche à remercier ou distinguer.

À chaque franchise de chocolat son positionnement

Depuis les années 80, le chocolat qui tient une place de tout premier ordre dans la gastronomie française, est l’objet d’enjeux commerciaux stratégiques avec l’apparition des premières franchises de chocolat. Ces marques, souvent historiquement célèbres et renommées, ont compris la nécessité qu’il y avait à multiplier les implantations pour diminuer les coûts supportés individuellement et opérer un effet levier en étant présent dans des lieux commerciaux stratégiques appliquant ainsi l’adage : « l’union fait la force ».

Parmi les franchises se développant et augmentant son maillage, De Neuville compte parmi les plus actives. Créée en 1884, l’enseigne jouit d’une notoriété de près de 150 ans. Au fil des ans et de la modernisation des processus de fabrication, elle a optimisé sa production et a choisi en 1986 de poursuivre son expansion en inaugurant sa franchise. Elle a commencé par ouvrir des boutiques d’une surface de 50 m² en veillant à décliner une charte graphique claire et des boutiques aménagées de manière à mettre en scène ses collections. Avec une grande amplitude horaire, elles sont ouvertes toute la semaine et profitent des opérations ponctuelles organisées au siège pour créer des animations et des vitrines collant à l’actualité.

Des concepts de chocolaterie adaptés aux zones commerciales

En plus de ses magasins traditionnels de centre-ville, De Neuville a lancé un nouveau concept de point de vente sur le mode du libre-service destiné aux zones commerciales. Ces « marchés du chocolat » complètent son réseau de 155 boutiques pour intensifier son maillage en France.

Dans cet esprit plus « démocratique » et moins luxueux que la Maison du Chocolat ou Caffet qui profitent de l’aura de leurs fondateurs respectifs, titrés, entre autres, Meilleur Ouvrier de France, la franchise Réauté travaille le concept de “grande surface” du chocolat avec des implantations de 200 m² sises en zone commerciale avec des parkings en façade. Cette marque fondée en 1954 a choisi ce positionnement plus ludique et accessible avec des animations et ateliers sur la fabrication du chocolat.

Ce foisonnement de marques de chocolat permet aux entrepreneurs de sélectionner celle qui est la plus compatible avec ses disponibilités financières et ses envies de réalisation.

Le Salon du Chocolat à Paris : le show annuel des franchises

Pour se rendre compte combien le chocolat est devenu un produit phare de la consommation des Français, il suffit de se rendre au Salon du Chocolat qui se tient chaque année à Paris. Fréquenté par les consommateurs et les professionnels, il est devenu la vitrine de ce secteur d’activité. Durant sa tenue, 500 participants venus du monde entier se côtoient dans les allées. L’événement est réputé pour ses animations festives avec pour clou le traditionnel défilé de robes en chocolat. Des animations, conférences et ateliers sont organisés pour satisfaire et attirer un public toujours plus important au fil des éditions.