Monbana : 80 ans de passion du chocolat

Société familiale française fondée en 1934, trois générations de passionnés de chocolat ont permis à la Chocolaterie Monbana de devenir l’une des enseignes les plus réputées créatives dans son domaine. Spécialiste historique du chocolat en poudre, Monbana a diversifié sa production avec talent et propose désormais plus de 350 spécialités qui déclinent le chocolat sous toutes ses formes : à boire, à déguster, à cuisiner. Mille et une occasions pour réjouir les gourmands et offrir ou s’offrir de délicieux cadeaux disponibles dans son réseau de boutiques.

1934 : Monbana invente la poudre cacaotée

C’est en 1934 que Louis Guattari crée sa manufacture de cacao à Courbevoie, baptisée Monbana en hommage à son ami Pierre-François, fondateur de la marque Banania. La poudre cacaotée préparée pour le petit déjeuner devient le premier produit diététique sélectionné quelques années plus tard par l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique. Dès 1950, l’entreprise intègre la torréfaction puis dans les années 70, les fils de Louis Guattari ajoutent la fabrication de truffes et de Napolitains au chocolat en poudre et aux huîtres fourrées.

2008 : Monbana lance son réseau de boutiques franchisées

En 1985, Yves Guattari ajoute à son tour des produits destinés aux professionnels de la restauration. Arrivent sur les tables les amandes enrobées, les poudres aromatisées, des milk shakes prêts à l’emploi. Au début des années 2000, Monbana compte les plus grands salons de thé et les leaders de la restauration du monde entier dans sa clientèle. En 2008, un nouveau cap est franchi. Monbana décide d’ouvrir ses propres boutiques sous l’enseigne « chocolaterie Monbana » avec un positionnement entre modernité et tradition véhiculant les valeurs de générosité, gourmandise, joie de vivre et créativité.

Avec un nouveau logo et une charte graphique colorée et dynamique, l’enseigne propose à ses franchisés de bénéficier de 80 ans d’expérience. Le concept décline le chocolat sous toutes ses facettes dans un univers moderne et gai très modulable en fonction des surfaces. Les membres sont accompagnés et profitent de tous les outils mis au point par l’enseigne pour développer leur activité.

Monbana : 8 univers et 350 références

Chaque magasin s’articule autour de 8 univers et 350 références. Le positionnement sur des produits authentiques et artisanaux made in France est la clef de la stratégie marketing Monbana. Une identité visuelle affirmée à travers la charte de couleurs, le packaging et l’aménagement des boutiques. Pour soutenir l’activité de son réseau, Monbana innove sans cesse. Chaque année, l’enseigne lance plus de 30 nouveaux produits pour étoffer ses gammes et apporter des nouveautés au caractère éphémère. Les membres du réseau bénéficient également de tous les outils de communication développés au fil de l’année pour créer des événements et communiquer sur la marque à travers l’affichage, la PLV, le sponsoring et une politique digitale très nourrie. Tous ces leviers sont mis en œuvre et fournis pour créer du trafic et fidéliser la clientèle.