Des magasins de chocolat différents : biscuits, glaces, yaourts glacés
Ouvrir un magasin de chocolat vous tente, mais vous aimeriez trouver une activité complémentaire à la première pour diversifier vos sources de revenus. Quelques enseignes vous proposent des concepts originaux panachant le chocolat à d’autres spécialités gourmandes. Des pistes à suivre pour ceux qui souhaitent développer un magasin de chocolat et de spécialités gourmandes.
Amorino : le palais des glaces
Le spécialiste de la glace Amorino a construit sa renommée sur la fabrication de « véritables gelati » diffusés dans des boutiques ou corner au design évoquant l’Italie. Fondée en 2002 par Christiano Sereni et Paolo Benassi,espace l’enseigne est devenue une franchise à partir de 2006. Elle s’est implantée en France puis à l’étranger et compte à ce jour 150 points de vente en 2017 et poursuit son implantation. Les clients retrouvent la texture des glaces italiennes fabriquées avec des ingrédients sélectionnés pour leur qualité gustative. La marque utilise exclusivement de la vanille de Madagascar, la pistache sicilienne de Bronte ou du chocolat fait à partir de cacao d’Amérique du Sud. Les plus gourmands pourront craquer pour l’Inimitable : alliance de saveurs pour retrouver le goût de la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes de l’enfance.
Ô Sorbet d’Amour : la glace française fait fondre de plaisir
Ô Sorbet d’Amour fait fondre de plaisir les gourmands depuis 1935. Cette entreprise familiale implantée dans le Sud-Ouest sous le nom d’Au Cornet d’Amour s’est transformée en franchise en 1985. Reprise par Olivier de Labarre, elle s’est agrandie de 5 nouveaux points de vente et devenue une franchise. En 2007, changement de nom : le réseau se nomme Ô sorbet d’amour. Rachetée en 2015 par Pascal Hamon, la marque poursuit son expansion. Les arômes se multiplient. Sur la carte, on recense 6 parfums de glaces et sorbets au chocolat en plus des innombrables saveurs préparées à partir d’ingrédients naturels et bio.
Péchés Gourmands : le biscuit sous toutes ses formes
Péchés Gourmands a choisi d’exploiter notre patrimoine gourmand en réunissant dans un même lieu des chocolats, confiseries et biscuits fabriqués en France. La première boutique a été ouverte en 1993. Plébiscité par les clients, son fondateur a ouvert de nouvelles enseignes en commençant par rayonner dans le sud de la France puis en transformant le concept en franchise. Ces magasins à la décoration vintage choisissent de s’implanter dans les villes possédant un riche patrimoine architectural. Les enseignes s’installent dans les quartiers les plus remarquables fréquentés par les touristes. Péchés Gourmands poursuit son essor et recherche des entrepreneurs motivés ayant le sens du contact humain et souhaitant s’investir dans la vie locale.
Yogurt Factory : le yaourt français glacé
Yogurt Factory est l’enseigne française spécialisée dans la fabrication et la vente de yaourt glacé. Le premier point de vente a ouvert à Marseille en 2011, suivi d’un second magasin à Paris en 2012. Produit léger, gourmand et diététique, le yaourt glacé a immédiatement conquis un public. Parmi les parfums préférés des clients de Yogurt Factory, le chocolat appartient aux best-sellers et se décline en milkshake ou yaourt à 0%, selon des recettes adaptées aux saisons de l’année. Le concept très ludique séduit. Les vendeurs se reconnaissent par leurs salopettes rouges et les yaourts répondent au nom de Mignon, Beau et Magnifique en fonction de leur taille. La marque portée par son succès planifie une dizaine d’ouvertures par an.