Où acheter du chocolat en France ?

L’histoire du chocolat en France a tenu son rôle dans l’évolution de sa distribution et de sa consommation. De produit de luxe réservé à l’aristocratie, il est devenu un produit de grande consommation. Désormais, les deux concepts se côtoient. À cuisiner, à déguster chaud ou froid ou à offrir, le chocolat se décline sous la forme de concepts les plus divers et sur tous les étals.

Les points de vente traditionnels du chocolat

Traditionnellement le chocolat est vendu dans les boulangeries et pâtisseries où il est employé dans les desserts et viennoiseries les plus demandées. De la simple boulangerie artisanale indépendante aux points de vente de la Mie Câline le chocolat appartient aux ingrédients les plus utilisés pour réaliser des recettes classiques ou originales. Autrement, le chocolat se trouve sous forme de tablettes, confiseries, poudres chocolatées, produits lactés et glaces dans les rayons de la grande distribution. Des spécialités, généralement, fabriquées par les leaders de la production industrielle comme Mars, Lindt, Ferrero ou Cemoi. Le consommateur peut acheter des produits d’excellente qualité prêts à consommer ou utilisables pour préparer des gâteaux et pâtisseries au chocolat.

Les nouveaux concepts de distribution de chocolat

A l’origine, la consommation de chocolat était un luxe réservé à l’aristocratie. Paré de nombreuses vertus diététiques et d’un parfum d’exotisme, il donna naissance aux métiers de chocolatier qui existe toujours 300 ans plus tard. Aujourd’hui, l’artisan se mêle aux réseaux de boutiques dédiées au chocolat. Des marques comme De Neuville, Jeff de Bruges ou Pascal Caffet ont compris l’avantage qu’il y avait à magnifier le chocolat dans un univers totalement pensé pour le mettre en scène. Au même titre que la fleur, le chocolat est un produit qui s’offre à toute occasion, se personnalise et convient à toutes les bourses.

Chaque enseigne travaille ses collections, l’aménagement des boutiques et les conditionnements en fonction de son positionnement. Ces marques évitent la saisonnalité en imaginant des produits connexes pour compléter leur proposition et fidéliser leur clientèle au cours des saisons. Une réussite si l’on en juge par la croissance des enseignes de chocolats qui cherchent à multiplier leurs implantations.

Des enseignes de chocolat originales

En réaction aux magasins en centre-ville, des enseignes comme Réauté ou De Neuville choisissent de développer des concepts de libre-service du chocolat dans les zones commerciales. Grande surface, ateliers d’initiation, décontraction sont les atouts de ces marchés au chocolat où chacun déambule à la recherche d’une gourmandise ou pour le simple plaisir des yeux. Dans ces niches commerciales spécialisées sur le chocolat sont apparus également les coffee-shops.

L’enseigne Cafés Etienne, en plus des thés et cafés, décline une carte complète de boissons et de desserts au chocolat très appréciés qui ont pour pendant les glaciers comme Ô Sorbet d’Amour ou Amorino. Le parfum préféré demeure le chocolat qui est associé au piment d’Espelette, à la menthe ou à la vanille pour créer de nouveaux arômes addictifs.

De la tablette en supérette au ballotin fermé par un ruban de satin ou au cornet de glace, le chocolat continue de prendre de nouvelles parts de marché dans un univers économique bien portant.