Pralus : la Praluline et le chocolat pour clefs du succès
De nombreux pâtissiers et chocolatiers français ont construit leur renommée sur une recette qui est à l’origine de leur réussite. La maison Pralus avec la Praluline en est la parfaite démonstration. Avec 11 boutiques, l’enseigne est devenue une des marques phares dans l’univers du chocolat. Une superbe réussite due à la persévérance et à l’excellence de la famille Pralus qui poursuit désormais l’implantation de son réseau en France.
Chocolatier de père en fils : Pralus est une réussite familiale
C’est à Auguste Pralus que l’on doit l’invention de la Praluline. 60 ans plus tard, cette brioche fourrée à la praline continue de faire la renommée de l’enseigne. François Pralus, reconnu meilleur chocolatier de Paris en 2009, a succédé à son père, lui-même Meilleur Ouvrier de France, à la tête de la maison. Aussi doué et imaginatif que son père, il a poursuivi sur sa lancée.
Réputé pour être un maître chocolatier d’exception, il travaille avec des fèves séchées en provenance du monde entier pour fabriquer une vingtaine de purs crus et quatre assemblages. Il a également acheté une plantation de cacaoyers à Madagascar pour maîtriser la fabrication et le traitement des fèves, depuis leur récolte jusqu’à la fabrication des chocolats dans ses ateliers.
Pralus possède ses propres plantations de cacaoyers
Pralus fabrique 18 tablettes pure origine, fabriquées avec le même pourcentage de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Aux côtés de la Praluline, figure la Pyramide des tropiques, le second produit phare de l’enseigne véritable invitation au voyage. Imaginée en 2003, elle rassemble les différentes tablettes produites par Pralus. En grand ou petit format, elle est un parfait moyen pour découvrir l’univers savoureux du chocolat.
François Pralus a décidé d’étendre la notoriété de l’enseigne en multipliant depuis quelques années les ouvertures. Dans un premier temps, il a choisi de se concentrer dans sa région avant de partir à la rencontre de la capitale. Préférant les lieux de caractère chargés d’histoire, chaque boutique conserve son identité. Seul impératif, mettre en valeur les créations de l’enseigne conditionnées dans des emballages également conçus à Madagascar.
11 boutiques en France et un site pour améliorer sa visibilité
François Pralus a choisi une charte de couleur à la fois sobre et tonique pour emballer ses tablettes et fabriquer ses boites de chocolat. Pour compléter cette collection, il propose également des poudres cacaotées, des dragées au chocolat, des pralines et des pâtes à tartiner pour les gourmands de tout âge ainsi qu’une ligne de confitures raffinées aux parfums inédits pour affoler les papilles.
En 2017, Pralus fabrique 100 tonnes de chocolat par an et fournit des maisons prestigieuses. Elle a diversifié ses canaux de commercialisation en mettant en ligne un site avec une boutique. Les amateurs peuvent aussi bien retrouver l’adresse des boutiques et l’actualité du réseau que leurs produits favoris. Assise sur son expérience et un savoir-faire d’excellence, elle est le gage de la réussite pour les entrepreneurs qui veulent la suivre dans ses aventures.