Lindt : la référence du chocolat Suisse

L’histoire de la maison suisse commence en 1849 lorsque Rodolphe Lindt décide de se lancer dans la fabrication de chocolats. Ce fils de pharmacien bernois, devenu pâtissier, cherche à améliorer la texture du chocolat. Le hasard, faisant souvent bien les choses, se charge de lui donner la recette idéale. Une erreur de cuisson lui fait découvrir comment fabriquer un chocolat fondant et délicieux. C’est le début de la success-story suisse. Désormais, l’enseigne est présente dans 120 pays et commercialise ses créations à travers un réseau de succursales. Lindt demeure en 2017 toujours une superbe marque et une réelle opportunité entrepreneuriale.

Le marché français du chocolat en croissance constante

Depuis 150 ans, un bon nombre de maîtres chocolatiers ont essayé de trouver le secret du chocolat surfin sans y parvenir. Seul Lindt possède ce tour de main jalousement gardé. En 2016, le salon du chocolat a confirmé la bonne santé de ce secteur d’activité. Le marché français est estimé à 3,5 milliards d’euros.

Les Français raffolent du chocolat en tablettes, de préférence noir et haut de gamme. Fort en cacao, le chocolat pour plaire aux papilles françaises doit mettre en avant des arômes fruités et corsés en provenance de préférence de Madagascar, de l’Équateur ou du Ghana.

Des préférences que Lindt comble à merveille avec une collection dénombrant plus de 40 sortes de tablettes complétées par des ballotins, coffrets cadeaux et pâtes à tartiner. Lindt a su diversifier sa production tout en mettant en place une politique d’achat écoresponsable. Depuis 2008, elle a lancé un projet novateur qui se concrétise par le programme « Lindt & Sprüngl Farming Program ».

Stratégie digitale pour renforcer le réseau de ventes

Lindt distribue à travers son réseau national et international de nombreuses marques par le biais d’un concept de succursales. Elle a développé un concept de points de vente allant de la boutique au corner. L’univers gourmand et haut de gamme donne envie de fondre pour toutes ses tentations. Parallèlement à ses boutiques, elle a également mis en ligne un site pour acheter ou découvrir les nouveautés de la marque.

Lindt poursuit une stratégie d’inbound marketing efficace en intensifiant sa présence sur les réseaux sociaux et en communicant sur toutes les nouveautés imaginées par ses maîtres chocolatiers. Le client peut connaître les actualités de sa boutique la plus proche et profiter de toutes les promotions de l’enseigne.

Lindt demeure, en matière de chocolat, une référence incontournable. Adhérer à cette enseigne permet de bénéficier de sa notoriété, d’une excellente stratégie marketing jointe à une vraie capacité à communiquer.