Quelles sont les grandes marques de chocolat ?

Depuis l’introduction en France du cacao, sa consommation confidentielle à ses débuts s’est popularisée au fil de l’histoire du chocolat. Avec la modernisation des techniques de transformation, le métier réservé aux artisans s’est peu à peu industrialisé. Des professionnels réputés côtoient les industriels de l’agroalimentaire. Les marques de chocolat se sont multipliées et se positionnent sur des créneaux allant de la grande distribution aux boutiques haut de gamme avec des spécialités toujours plus nombreuses et originales.

Les franchises de chocolat et les autres...

Depuis l’apparition des franchises de chocolat, certaines ont acquis plus de notoriété que d’autres. Ancienneté de la marque et renommée font que l’on mémorise aisément les marques Jeff de Bruges, Leonidas, De Neuville, Pascal Caffet et Yves Thuriès pour les boutiques et corners en centre-ville, tandis que Réauté Chocolat a bâti sa réputation pour avoir lancé les premières grandes surfaces de chocolat.

Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l’ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses… Dans les produits populaires et amusants, Kinder et sa surprise ont conquis des générations de gourmands, M&M’s (autrefois appelés Smarties), Michoko, Mars et sa barre anti coup de barre ou Bounty sont entrés dans l’histoire des marques tant elles sont attachées à des habitudes de consommation. Omniprésent dans tous les segments de la consommation, le commerce du chocolat ne connait pas de crise. Une bonne santé qui explique l’apparition de nouvelles enseignes et le développement des franchises de chocolat existantes.

La France, grand pays du chocolat

La France, avec une consommation annuelle de 6,5 kg de chocolat par an et par habitant, appartient aux grands pays consommateurs de chocolat. Avec 500 participants, le Salon du chocolat attire 130 000 visiteurs en moyenne chaque année à Paris et fait des émules dans l’Hexagone. Une fréquentation qui prouve la bonne santé économique de ce secteur d’activité et l’intérêt des Français pour le chocolat. Le nombre d’exposants venant des cinq continents et les marques françaises prouvent également la créativité des entreprises. Les grandes marques comme Léonidas, Yves Thuriès ou Jeff de Bruges rivalisent d’imagination aux côtés d’artisans comme Patrick Roger ou du regretté Robert Linxe, fondateur de la Maison du Chocolat, capables de réaliser des œuvres d’art en chocolat. Chaque année, les marques françaises imaginent de nouvelles saveurs ou recettes originales pour satisfaire l’addiction des Français pour le chocolat.

Les réseaux d’importation de chocolat

Le climat européen ne convient pas à la culture du cacao. Toute la production française et européenne est importée d’Amérique du Sud, d’Afrique équatoriale, de Madagascar ou d’Asie. L’Europe demeure le premier importateur avec 1,2 million de tonnes de cacao par an. Chaque marque privilégie des origines. De plus en plus d’enseignes, soucieuses des conditions d’exploitation dans ces pays, adoptent une politique d’économie équitable pour s’impliquer dans le développement des pays producteurs, n’hésitant pas à acquérir leur propre plantation pour tracer entièrement la filière de production et de fabrication.

Les grandes marques de chocolat font elles les grands réseaux ?

Une fois qu’une marque est implantée et reconnue par les consommateurs, elle doit poursuivre son développement pour rester présente à l’esprit de ses clients et devenir une référence d’achat vers laquelle il se tourne naturellement. C’est le défi relevé par des marques comme Nescafé avec son magasin place de l’opéra ou l’épicerie Maille célèbre pour sa moutarde, implantée place de la Madeleine à Paris. Comment les marques de chocolat agissent-elles pour maintenir leur notoriété et quel concept déclinent-elles pour devenir un grand réseau ?

Lindt : le chocolat suisse à la portée de tous

Rodolphe Lindt a créé la maison éponyme en 1879. Le hasard lui fait découvrir le procédé du conchage. Cette technique permet d’ôter l’amertume et l’acidité du cacao tout en lui conservant sa saveur. Un tour de main jalousement gardé par l’entreprise, seule chocolaterie capable d’obtenir un fondant sans égal. Une fois sa renommée et son succès commercial bien assis, Lindt s’est implanté en profitant des circuits de la grande distribution, avant d’ouvrir ses boutiques et corners sur tous les continents. Aujourd’hui, la marque possède ses magasins et distribue également ses collections via un site en ligne où elle mène de front commerce et communication digitale. En plus de ses coffrets et tablettes, elle lance chaque année quelques produits éphémères fabriqués dans son usine à Oloron Sainte Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Monbana : de la poudre cacaotée aux boutiques de chocolat

En 1934 Louis Guattari crée sa manufacture de cacao à Courbevoie, baptisée Monbana en hommage à son ami Pierre-François Lardet, fondateur de la marque Banania et ami depuis qu’ils ont fait la Première Guerre mondiale ensemble dans les tranchées. La poudre cacaotée Monbana devient rapidement une référence en matière de produit alimentaire diététique. Elle forge sa notoriété et son succès sur cette préparation et prend son envol dans l’univers des chocolateries. Dans les années 70, les fils de Louis Guattari se lancent à leur tour dans l’aventure et ajoutent des truffes et des Napolitains au chocolat pour étoffer l’offre de la marque. En 2008, elle se transforme en franchise et se nomme désormais « chocolaterie Monbana ». Elle se positionne sur le créneau des boutiques gaies, généreuses et gourmandes, avec des aménagements et des conditionnements rajeunis et dynamiques. L’enseigne est passée en 80 ans du chromo à l’ère du digital sans renier son ADN.

Poulain : du cacao au food truck

Au départ, Poulain était vendu dans des boutiques portant le nom de la marque. La première chocolaterie Poulain a ouvert ses portes à Pontlevoy, près de Tours en 1848. Victor-Auguste Poulain, son fondateur, se lance dans la fabrication de poudre cacaotée. Le cheval devient le logo de l’enseigne qui poursuit son expansion en complétant sa gamme par des tablettes à croquer et cuisiner. Très vite, elle a l’intuition de l’importance de mener une stratégie marketing. Les petites images Poulain à découvrir dans les tablettes deviennent le prétexte pour les acheter. Elle s’implique ensuite dans le tour de France, événement sportif le plus suivi et le plus populaire, qu’elle sponsorise durant 35 ans. Rachetée successivement par Cadbury, Kraft Foods et enfin Mondelez International, la marque est toujours présente sur les tables, particulièrement et à l’heure des gouters. Depuis 2015, elle est même revenue sur les routes avec un food truck. La marque qui cultive la simplicité et la proximité, sillonne la France pour partager avec ses fans les nouvelles recettes du chocolat Poulain.