Franchise de chocolat : l’envers du décor

Toutes les franchises de chocolaterie fonctionnent parce qu’elles s’appuient sur une logistique parfaitement rodée à chaque étape, depuis la fabrication des produits à la mise en scène dans les boutiques avec des vitrines conçues à l’avance et des calendriers événementiels pour drainer du passage dans les boutiques. Aujourd’hui, elles complètent ce dispositif par des stratégies digitales pour inciter les clients en visite sur leur site à se rendre dans les magasins les plus proches.

La centrale d’achat

Choisir de s’affilier à une franchise de chocolat implique un coût. Une mise de fonds qui offre à l’adhérent des services et des réductions de coûts dus au partage des charges entre les adhérents. Certes, devenir affilié permet à chaque membre de jouir du nom et de la renommée de la marque qu’il représente. En plus de cette reconnaissance visuelle, le franchisé accède automatiquement à la centrale d’achat de la marque. Il peut choisir des produits parfaitement suivis, de qualité constante et portant le logo de l’enseigne. Il bénéficie également de conditionnements estampillés suivant la charte de couleur de son enseigne, des outils de communication aussi variés que des PLV, ou des campagnes de communication menées par celle-ci. Ces accès et ces taches déléguées en amont facilitent le fonctionnement d’un point de vente et génèrent un lien de confiance entre les clients et la boutique identifiée à la marque qui bénéficie ainsi de sa renommée. Enfin, des charges de fonctionnement réduites et partagées permettent d’offrir à leur clientèle des produits très qualitatifs à des prix plus avantageux que s’il devait les acheter seul.

L’intérêt de visiter une chocolaterie

Avant d’ouvrir un magasin de chocolat, mieux vaut commencer par visiter les marques qui retiennent l’attention pour découvrir toutes les facettes du métier de chocolatier. On vend toujours mieux ce que l’on connait bien. Aussi faut-il être vigilant sur les formations prodiguées par la marque qui portent tant sur les techniques de fabrication ou de vente que les outils de gestion. Dans le cadre de la formation, les nouveaux franchisés sont invités à visiter les ateliers de fabrication pour apprendre les étapes de transformation du cacao. Savoir parler et partager son intérêt ou sa passion pour le chocolat suscite, chez les clients, l’émotion et l’envie de consommer en connaissance de cause. En retour, ils se montrent plus confiants et reconnaissants, grâce à cette expérience acquise et partagée dévoilant parfois petit secret et tour de main des grandes marques.

Les opérations promotionnelles

Devenir franchisé permet d’acquérir une formation et de réduire certains coûts, mais donne accès également au calendrier événementiel de la marque, lequel est ponctué par des promotions saisonnières ou des campagnes de fidélisation avec des prix préférentiels. Si les temps forts pour la vente de chocolat demeurent les fêtes de Pâques et de Noël, les marques ont compris qu’il fallait créer l’événement en suivant les dates clefs du calendrier. Désormais, la Saint-Valentin, la fête des Mères et des Pères ou Halloween font partie des nouveaux moments importants pour les enseignes. Elles ne manquent pas de programmer des opérations temporaires à ces occasions avec des conditionnements et moulages spécialement créer pour les célébrer. Une politique événementielle complétée par des collections éphémères et des spécialités glacées en été attirent le client en toute saison et lissent le chiffre d’affaires.