Réauté: l’inventeur du grand magasin en self-service du chocolat

L’histoire de la franchise Réauté est celle d’une entreprise familiale qui, depuis 1954, voue une passion pour les biscuits et les chocolats. En 2017, le réseau compte 50 magasins dans toute la France et réalise un CA de 30 millions d’euros. Dorénavant, le réseau, fort de son expérience, cherche des investisseurs soucieux de prendre un nouveau départ dans leur vie professionnelle en profitant d’un environnement stable dédié au luxe et à la gourmandise.

La passion et la créativité de Réauté Chocolat

Roland et Madeleine Réauté ont ouvert leur première boulangerie pâtisserie en Mayenne en 1954. En 1989, leurs enfants inaugurent la première boutique à Chateau-Gontier et créent les deux spécialités de la maison: les Carats à la crème de caramel et les Mayottes aux amandes, noisettes et praliné. Le succès est au rendez-vous, Réauté Chocolat fournit rapidement les grandes tables et épiceries fines parisiennes dont Hédiard, Maxim’s et la Tour d’Argent. En 1998, les époux Roland et Madeleine Réauté inaugurent leur premier magasin à Château-Gontier, où se trouve également une des deux unités de fabrication. En 2008, l’enseigne se transforme en franchise et compte très vite ses 5 premiers affiliés.

30% des Français consomment du chocolat chaque jour

Entretemps, le chocolat est devenu également le péché mignon des Français. 30% d’entre eux croquent du chocolat quotidiennement et dépensent en moyenne 110 euros pour satisfaire leur gourmandise ou celle du destinataire de ces douceurs. Une évolution qui se concrétise en chiffres pour Réauté Chocolat qui fabrique 60 millions de bonbons au chocolat par an.

Parallèllement à cette croissance, Réauté Chocolat a choisi de se développer selon un concept original propre à l’enseigne. Plutôt que d’opter pour le style bonbonnière luxueuse, elle a décidé de privilégier les ouvertures en zone commerciale avec des points de vente d’une superficie oscillant entre 350 et 400 m². Le concept de libre-service assisté simplifie la manipulation pour le franchisé, tout en permettant de nouer un contact avec le client grâce à des animations commerciales ponctuelles. Réauté Chocolat a inventé le concept de grand magasin de chocolat.

Réauté : le chocolat en libre-service

Le client entre dans le paradis du chocolat, des biscuits et des bonbons. Les spécialités sont installées par corner et des dégustations sont proposées quotidiennement. Le chocolat ayant davantage de succès à certaines périodes de l’année, Réauté Chocolat propose également toute une collection de biscuits et de bonbons. Sur place, chacun compose ses assortiments où choisit parmi les coffrets cadeaux déjà conditionnés. L’offre de produits Réauté est la plus diversifiée et riche du marché. En plus des 54 magasins, Réauté Chocolat a lancé un site en ligne où toutes les références gourmandes sont réunies.

Partage et simplicité : valeurs cardinales du réseau Réauté Chocolat

En 2017, Réauté Chocolat cherche de nouveaux investisseurs tant en France qu’à l’étranger. La passion du chocolat, le plaisir de partager dans la simplicité sont les principales exigences de cette enseigne qui s’appuie sur un modèle rodé et la satisfaction de ses membres. Pour rejoindre le réseau, elle dispense une formation de 4 à 5 semaines où sont abordés tous les aspects pratiques et théoriques du métier, allant du produit à la gestion du point de vente. En prime l’équipe du réseau accompagne chaque membre à l’ouverture du point de vente avec une assistance complète durant deux semaines.