La Petite Marquise : les Quernons d’Angers au delà frontières angevines

La Petite Marquise, comme beaucoup d’enseignes de chocolatiers, est une aventure de passionnés fondant sa renommée sur une spécialité locale. En 1946, les ardoises furent la source des Quernons d’Angers qui reprennent les reflets bleutés de cette pierre. Ces chocolats devenus le produit phare de l’enseigne firent son succès et permirent à l’entreprise de se développer. En 2017, la Petite Marquise est devenue une entreprise florissante. Ses boutiques angevines ne demandent qu’à servir de modèle.

Le Quernon d’ardoise se décline non seulement en chocolat, mais également en glace et autres gourmandises sucrées. L’enseigne, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, propose en plus de la spécialité locale une gamme complète de chocolats, des biscuits et autres douceurs. En plus des délicieux Quernons, elle commercialise des nougatines, des caramels, des tuiles et des galettes. Toutes ses spécialités sont présentées dans des packagings mettant en valeur ces gourmandises. En plus des ballotins, sachets en vrac de diverses contenances et présentations pour célébrer un événement, la clientèle trouve des mugs pour le petit-déjeuner et autres produits dérivés.

2015 : 35 tonnes de Quernons fabriqués par an

En 2007, la Petite Marquise est dirigée par Didier Wirtz. L’actuel propriétaire a souhaité restructurer le concept. Pour cela il a réaménagé le magasin historique de la rue des Lices à Angers. La boutique est devenue la vitrine des Quernons avec une vue sur les laboratoires pour que l’on puisse apprécier en direct la fabrication de cette nougatine bleue. En 2015, l’enseigne fabriquait 35 tonnes de Quernons et espère doubler la production d’ici 2018.

2012 : La Petite Marquise devient un réseau

En 2012, la société s’est associée à Michel Galloyer, fondateur du réseau de boulangeries haut de gamme Le Grenier à Pain. Cette collaboration a permis d’élaborer un projet de réseau pour déployer l’enseigne. En plus des deux magasins à Angers, en cœur de ville et dans le centre commercial Grand Maine, la Petite Marquise souhaite se développer en licence de marque et s’implanter dans les grandes villes françaises, mais aussi à l’étranger. Elle se déploie en commençant par les villes proches de Tours et Nantes avec des points de vente d’une superficie moyenne de 65 m2 environ. L’équipe à la tête du réseau estime le chiffre d’affaires annuel à 1,3 million d’euros en rythme de croisière.

Pour tous ceux qui souhaitent trouver une enseigne pleine d’avenir ou distribuer des produits à forte valeur ajoutée, la Petite Marquise et ses célèbres Quernons représentent une réelle opportunité. D’autant qu’en plus des partenariats, elle a mis en ligne un site où sont visibles toutes ses spécialités. Un site clair, agréable qui donne envie de céder à la tentation du Quernon ou d’une autre spécialité créée par cette belle enseigne.