Olivier Hautot : l’enseigne reine du chocolat en Normandie

Olivier Hautot et son équipe enchantent les papilles normandes depuis 1998, année où il ouvre sa première chocolaterie à Fécamp. Depuis, ses boutiques ont essaimé dans la région. Ayant maintenant pignon sur rue à Paris, l’enseigne cherche à multiplier les partenariats en France et à l’étranger.

Du simple atelier à l’ouverture d’un musée du chocolat à Fécamp

D’abord implanté dans la pépinière d’entreprise de Fécamp où il fabrique des chocolats pour les comités d’entreprises et les artisans, Olivier Hautot se construit rapidement une réputation. En plus de vendre des chocolats excellents, il a l’idée, en 2001, d’ouvrir un musée pour faire connaître son métier et tout ce qui entoure cet univers gourmand. C’est l’occasion pour les amateurs petits et grands de découvrir les différents procédés de transformation de la fève de cacao en chocolat. Les curieux découvrent par la même occasion les tours de main pour réussir des pralinés ou des ganaches ainsi que toute une collection de boites, moules et ustensiles utilisés et mis en scène dans des mises en scène historiques. La visite se termine par une dégustation pour aiguiser le plaisir des sens.

En 2003, Olivier Hautot s’agrandit pour recevoir ses clients et touristes gourmands de plus en plus nombreux. Il inaugure ses nouveaux bâtiments où sont toujours installés les ateliers de l’enseigne et le musée de la découverte du chocolat. Dès 2004, les ouvertures de boutiques s’enchaînent dans toute la Haute-Normandie et la maison Olivier Hautot devient la référence régionale dans ce domaine.

Des capsules et mini tablettes pour apprendre les arômes du chocolat

Les points de vente Hautot déclinent une charte de couleur jeune et gaie dans un espace contemporain et sobre laissant toute la place aux produits. En plus des gammes de chocolat, le créateur et son équipe ont élaboré des spécialités comme les capsules aux différents arômes, des minis-tablettes et autres brisures estivales pour satisfaire tous les palais et les bourses.

Cette grande diversité dans les produits et les conditionnements sont un bon moyen pour développer les partenariats. Les collections Hautot sont suffisamment éclectiques et mises en valeur dans des présentoirs appropriés pour pouvoir figurer dans des corners d’épicerie fine, caviste ou parc d’attractions. Leur emballage soigné et la qualité des chocolats fabriqués dans le plus grand respect du goût et de la tradition en font des cadeaux appréciés.

Dans le cadre de son développement, Olivier HAUTOT développe son réseau de franchise et distributeurs. Pour les entrepreneurs qui ont déjà une première expérience dans les produits de luxe ou ceux cherchant à diversifier leur catalogue, les chocolats et spécialités gourmands Olivier Hautot apportent l’assurance d’une notoriété acquise sur un savoir-faire incontesté. L’enseigne a également mis en ligne un site de vente où chaque client peut retrouver ses chocolats préférés ou connaître l’actualité de l’enseigne relayée par sa page Facebook.