Godiva : la chevauchée fantastique du leader du chocolatier belge

Godiva appartient au cercle prestigieux des grandes enseignes belges de la chocolaterie. Depuis sa création, l’entreprise a conquis tous les continents. 4000 boutiques distribuent ses chocolats et créations gourmandes. Une réussite qui ne tarit pas sa soif d’expansion.

792 millions de dollars de CA en 2016

En 2016, le chiffre d’affaires de Godiva a atteint les 792 millions de dollars et l’enseigne prévoit d’ouvrir 190 nouveaux points de vente. Des chiffres qui font rêver et laissent admiratifs sur son ascension.

Créée en 1926 à Bruxelles, par Joseph Draps, l’entreprise familiale est reprise par ses 4 fils à son décès. En 1938, Pierre ouvre la première boutique boulevard Léopold II et la nomme Godiva : un nom qui lui est soufflé par son épouse Gabrielle. Celle-ci aime la légende de la ville de Coventry en Grande-Bretagne, qui raconte que lady Godiva traversa la ville nue sur son cheval pour convaincre son mari de baisser les impôts des habitants de sa ville.

Lady Godiva devient du même coup le logo de l’entreprise. Tout s’enchaîne ensuite très rapidement jusqu’au premier rachat de l’entreprise par la société américaine Campbell en 1972. Après cette première fusion-acquisition, la chocolaterie belge passe aux mains d’une autre entreprise familiale en 2007. Le groupe agroalimentaire turc Ülker prend le contrôle de la société. En 2017, le siège social de l’entreprise se situe désormais à New York et a pour PDG Mohamed Elsarky.

Ouvrir 190 nouveaux points de vente

Ces péripéties n’ont nullement entamé la fièvre créatrice de l’entreprise. En France, Godiva trône au 49 avenue de l’Opéra. Tel un palais de la gourmandise, elle invite les amateurs de douceurs à venir déguster ses spécialités. En plus des truffes, pralines, tablettes et chocolat, l’enseigne surprend les gourmands avec des spécialités estivales comme les fraises enrobées de chocolat ou des délices glacés baptisés les Chocolixirs et des glaces.

L’enseigne Godiva est présente aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Ses partenaires peuvent choisir entre ouvrir une boutique traditionnelle ou un corner. L’enseigne sélectionne des emplacements numéro 1 pour ses points de vente et cherche 190 nouveaux membres pour compléter son réseau. Chacun bénéficie de la renommée de l’enseigne dans son domaine avec un savoir-faire incontesté dans l’excellence des produits, d’une formation complète et de tous les outils de gestion et marketing spécialement dédiés aux franchises.