De Neuville : 130 ans de savoir-faire dans la chocolaterie

De Neuville : depuis 1884, ce nom fleurit sur les lèvres des amateurs de chocolat. Après 130 ans d’existence, l’enseigne est passée du petit atelier au réseau cossu de franchises avec 155 boutiques. Sa forte identité permet à ses membres de se développer en bénéficiant des valeurs et de la renommée de la marque. En 2017, le réseau poursuit son développement et cherche à étoffer ses implantations.

66 recettes de chocolat et 10% de renouvellement chaque année

La ville de Neuville-Saint-Rémy près de Cambrai a donné son nom à cette marque de chocolat qui a inauguré son activité de chocolatier dans cette ville. En 1986, forte de sa croissance, elle choisit de fonder son réseau et s’agrandit à Roanne où elle inaugure des locaux plus spacieux.

66 recettes de chocolat différentes y sont élaborées mais les bonbons au chocolat demeurent le produit phare de l’enseigne. Le respect de la tradition ne l’empêche pas d’innover et l’enseigne renouvelle chaque année 10% de ses collections pour satisfaire les attentes de sa clientèle en prenant soin de sélectionner des ingrédients de toute première qualité. Elle puise dans le patrimoine gourmant quelques recettes comme les dragées au chocolat et sauternes.

Anticiper la saisonnalité du chocolat

Pour pallier la saisonnalité du chocolat qui se ressent chaque été avec une diminution de la consommation, De Neuville propose une gamme complète de macarons, des dragées panachée à des spécialités régionales comme les calissons d’Aix ou des pâtes de fruits.

Ces chocolats ou douceurs de qualité vendus dans des conditionnements élégants sont présentés dans ses boutiques alliant l’élégance de la tradition française au design contemporain. Chaque boutique d’une surface de 40 à 60m² se veut l’ambassadrice de l’enseigne et choisit de s’installer de préférence en centre.

Nouveau concept de magasin : le marché au chocolat

Cependant de Neuville développe depuis 2013 des « Marchés au chocolat ». D’une superficie de 150m², ils sont conçus comme des libre-service où des animations et des ateliers découvertes sur la fabrication du chocolat sont proposés. Ces lieux de vente s’implantent de préférence dans les zones d’activités commerciales.

La personnalité du franchisé De Neuville ?

Il n’y a pas d’âge ni de métier prédestiné pour devenir un franchisé du réseau De Neuville. Certains viennent de l’univers de la santé, d’autres sont d’anciens ingénieurs, mais tous ont la passion du produit qu’ils commercialisent. Ils l’affirment : aimer le produit est indispensable pour réussir. Et puis il faut avoir l’esprit commerçant et de la créativité pour disposer, agencer, mettre en valeur les produits proposés à la clientèle.

Ils apprécient de pouvoir compter sur la force d’un réseau financièrement très solide et très innovant pour renouveler sans cesse la gamme. Enfin, ils reconnaissent qu’il est impératif d’être bien entouré pour tenir un point de vente. Savoir sélectionner son personnel et lui insuffler la passion du métier est nécessaire. Enfin, il faut communiquer avec les membres du réseau pour trouver rapidement des réponses aux problèmes ou aux questions que l’on se pose quand on débute dans la profession.

Qualités et conditions pour devenir membre du réseau

De Neuville recherche des passionnés prêts à s’investir dans l’aventure du chocolat pour diversifier ses implantations et mailler son réseau. Les qualités essentielles recherchées par l’enseigne sont la volonté de faire goûter et découvrir ses produits, un véritable sens de l’accueil et de la communication et l’envie d’animer un point de vente pour en faire un lieu de convivialité. Chaque membre bénéficie d’une formation de deux semaines au siège de la société avec deux journées en immersion dans les ateliers de fabrication. Une première approche suivie d’un stage de quinze jours dans l’école De Neuville.

L’apport personnel demandé au franchisé pour une boutique se monte à 50 000 euros et l’investissement minimum à 160 000 euros, pour un CA annuel évalué à 235 000 euros.