Le chocolat bien implanté dans les commerces de proximité

Pour combler un petit creux, acheter un goûter ou préparer un dessert, la grande distribution propose des rayons bien achalandés en chocolat, allant de la tablette à la boisson, sachant que cet aliment fait partie de ceux les plus demandés par la clientèle.

L’offre des magasins Spar et Vival

Les magasins d’alimentation Spar se spécialisent dans la franchise alimentaire sur des surfaces allant de 600 à 800 m². En plus d’un rayon bien fourni en marques de gâteaux secs, bonbons, céréales, poudres chocolatées et préparations pour gâteaux, l’enseigne, filiale du groupe Casino, a développé sa propre ligne de produits permettant d’offrir des produits de qualité à prix plus attractifs pour ses clients, sans diminuer sa marge bénéficiaire.

Un magasin Spar reste accessible aux investisseurs intéressés par une franchise. Casino pratique la location-gérance durant les deux premières années. Après trois années d’exercice réussies, le candidat peut devenir franchisé avec les fonds qu’il aura épargné durant cette première période d’activité.

Vival, avec 2000 points de vente, est la seconde enseigne de proximité du groupe Casino, à laquelle il est possible de s’affilier par le biais de la location-gérance. Le rayon chocolat est comparable à celui de Spar. En plus des rayons alimentaires, chaque point de vente met à disposition un espace détente avec wifi gratuit où chacun peut consommer des encas et des boissons chaudes ou froides. Un kiosque à journaux et des prestations de service comme des services postaux sont également disponibles et très appréciés en zone rurale.

Vival comme Spar dispensent des formations complètes aux franchisés, abordant le management et la gestion administrative, commerciale et événementielle d’un point de vente.

Carrefour Proximité et ses diverses enseignes

Carrefour, autre leader de la distribution, implante plusieurs types de magasins afin de toucher toutes les clientèles. Tandis qu’en périphérie des agglomérations, on trouve des hypermarchés et des supermarchés, des points de vente de proximité s’installent en centre-ville pour répondre au besoin de commerce de la clientèle de ce secteur. Proxi, Carrefour City ou Bon App appartiennent à ces chaînes de magasins de proximité développées par Carrefour. Produits d’entretien, de consommation et bien sûr ceux à base de chocolat figurent en bonne place dans les rayons. Toutes les tranches d’âge doivent trouver un produit correspondant à leurs attentes. Que ce soit la barre chocolatée pour un adolescent ou une boite de chocolat à offrir achetée par un adulte, l’offre est suffisamment large pour répondre à ces demandes.

Pour tenir une de ces enseignes, les commerçants doivent suivre une formation dispensée par Carrefour. Ils sont sensibilisés aux nécessités du commerce de proximité et notamment au relationnel impliqué par ce type de magasin. Ils doivent s’inscrire dans la vie locale de leur quartier pour répondre aux attentes de leur clientèle. Des stages sur les qualités des produits référencés dans leurs rayons sont organisés pour permettre de répondre aux questions des clients. Un suivi régulier du franchisé et de son équipe permet à ces magasins de prospérer et de s’ancrer dans le paysage économique local.