Les délices Lamarque

Les délices Lamarque ont développé l’enseigne autour d’un concept mis au point par leur fondateur. Jean Emmanuel Costedoat Lamarque a voulu recréer un univers gourmand et magique dans un cocon pastel où se retrouvent les plaisirs d’antan des papilles. Dans ces boutiques attirantes, les gourmands et gourmets retrouvent des sucres d’orge, des pâtes d’amandes, chocolats et caramels et toutes les gourmandises tirées de recettes détenues par des artisans au savoir-faire authentique et exceptionnel. 10 boutiques diffusent aujourd’hui ces mille et une saveurs et l’enseigne cherche de nouveaux investisseurs pour étendre le champ de la gourmandise.

Le concept de la « nostalgie » gourmande

A 50 ans, l'ex-photographe-magicien et agent immobilier a voulu retrouver son âme d’enfant après avoir vendu plus de 1200 biens dans le Tarn. Il veut donner un nouveau sens à sa vie et se faire plaisir. Cette reconversion soudaine a donné naissance à une première boutique en 2011 rue Sainte-Cécile à Albi. Les délices Lamarque trouvent immédiatement un écho favorable. Les touristes qui fréquentent la boutique en visitant la ville en redemandent. Bientôt la seconde boutique est inaugurée, suivie de 13 nouveaux points de vente.

La magie du concept opère. Les clients sont séduits par la décoration bleu pastel, la présentation et toutes les références de produits d’antan. Les délices Lamarque sont le seul endroit où se cotöient les Niniches de Quiberon, la praline de Montargis inventée sous Louis XIII, les limonades à l’ancienne, les liqueurs et rhums arrangés et les jeux de magie gourmands. Depuis, Lamarque avec son associé Éric Rohfritsch, ils ont inauguré des boutiques en privilégiant des installations dans des villes au patrimoine architectural riche et touristique comme celles de Saint-Malo, Cannes, Hyères ou Brives la Gaillarde.

L’enseigne ne souhaite pas s’implanter dans des zones commerciales. Pour se développer et s’ancrer dans la ville, elle a besoin d’un contexte qui fasse rêver les clients et donne envie d’acheter ses produits. Par ailleurs, elle entend mener des partenariats locaux et promouvoir les produits du terroir. A Chartres où elle vient d’inaugurer un point de vente à côté de la cathédrale, la gérante a choisi d’implanter, en plus des références en catalogue, des bières locales et des biscuits sablés préparés avec une farine fabriquée sur place. En 2017, les Délices Lamarque ont reçu le Septuo du commerce et du tourisme décerné par la chambre de commerce et d’industrie du Tarn et la région Occitanie. La franchise surfe sur une croissance annuelle de 13%. Elle se réserve le droit de sélectionner ses partenaires et choisit l’emplacement du commerce avec eux. Elle les aide à suivre l’agencement recommandé pour la boutique, copie de la maison mère à Albi. Chaque membre suit une formation de 8 jours à Gaillac et bénéficie du catalogue des fournisseurs sélectionnés.