Etienne : le coffee shop à la française

Étienne développe un réseau de coffee shops à la française. Lancée en 2015, chaque enseigne, axée sur la vente de thés ou cafés au détail et dégustation sur place, propose 17 origines de cafés et 140 références de thés. Cette toute jeune franchise compte désormais 8 points de vente et se démarque de la concurrence par une image de marque jeune, dynamique et moderne. À l’image de son slogan « Osez le plaisir ! », elle se veut décomplexée et abordable pour ceux qui veulent partager un moment de détente dans un lieu chaleureux et animé.

Osez le plaisir !

Le réseau Étienne coffee shop s’adresse à une clientèle jeune aimant les produits de qualité et les atmosphères modernes, mais cosy. Les façades marron contrastent avec les fauteuils et les tabourets confortables recouverts de tissus rouges rappelant la couleur des grosses boîtes de thé en métal. Grande table conviviale ou petit guéridon intimiste, chacun s’installe au gré de son humeur et du nombre de convives. Dehors, les terrasses sont tout aussi colorées et avenantes. Étienne coffee shop allie les plaisirs du palais à ceux de la convivialité. Chaque point de vente s’articule autour de deux axes : la vente de détail de thés, infusions en vrac et cafés fraîchement torréfiés, en grains ou moulu à la demande, et le coffee shop avec la fabrication de produits gourmands, vente de viennoiseries ou pâtisseries à déguster sur place.

100 % café 100 % naturel : la stratégie digitale d’Étienne coffee shop

Société bien ancrée dans son époque, elle soutient son développement commercial avec une stratégie de marketing digital bien rodée. Les internautes peuvent suivre en ligne les actualités de la marque ou ses promotions grâce à un contenu audiovisuel mettant en valeur ses produits.

Un teaser montre ainsi le suivi de sa chaîne de production, les étapes de la torréfaction et la fabrication de capsules compatibles avec les machines Nespresso. La marque ne souhaite pas se cantonner à la publicité classique, mais opte pour une politique de brand content active.

Comment intégrer le réseau Étienne coffee shop

L’enseigne en plein essor constitue une réelle opportunité pour les investisseurs qui cherchent une niche économique en progression. Très ouverte, elle s’implante autant en centre-ville que dans les zones commerciales, sur des surfaces de 130 m² environ. Pour aider ses membres, elle prodigue une formation intensive de 18 jours en immersion dans son magasin pilote. À l’issue de celle-ci, elle remet une documentation puis épaule son nouveau membre durant une semaine entière. Les modules de formation (thés, cafés, caisse, production, gestion et management) sont transmis en version livre papier ou en version dématérialisée et ce, dès l’engagement du candidat.

Étienne coffee shop est un réseau dynamique en constante évolution et changeant régulièrement sa carte. Les membres peuvent tester de nouveaux produits, en plus des recettes et références maison. Pour l’animation et le suivi, le franchiseur rend visite au moins trois fois par an. En 2016, la franchise a enregistré une croissance de 6,5 % et se montre très à l’écoute de ses membres, n’hésitant pas à généraliser des expériences personnelles s’avérant concluantes. Les enseignes réalisent un CA de 450 000 euros après deux années d’exercice. Aujourd’hui, Étienne coffee shop recherche des investisseurs ayant envie de partager son aventure avec une première expérience dans la vente de produits de luxe ou la restauration.