Chocodic : le chocolat personnalisé made in France

Chocodic est devenu l'enseigne leader dans le chocolat personnalisé en développant le chocolat à message. Après 20 ans d'existence, la société cherche à développer son réseau en développant les partenariats sous forme de corners ou de boutiques de 50 m².

Du petit atelier au laboratoire de 1000 m²

Didier Gouraud a créé Chocodic en 1995 à La Roche-sur-Yon avec pour objectif de fabriquer des chocolats pour les boulangers pâtissiers et les comités d'entreprise. 20 ans plus tard, l'enseigne est devenue leader dans le chocolat personnalisé et cherche à développer son réseau en développant les partenariats sous forme de corners ou de boutiques de 50 m².

En quelques années l'enseigne Chocodic est passée de la petite affaire artisanale à celui d'entreprise bien structurée employant des maîtres chocolatiers, une équipe commerciale et en se dotant d'une politique de stratégie digitale. En 2009, ses locaux dépassent les 1000 m² et elle accentue son service de personnalisation de chocolats qui fait sa différence avec les autres marques.

Chocodic invente le chocolat imprimé

Elle met au point des techniques pour imprimer les chocolats avec des messages ou des photos. Le chocolat devient un messager gourmand, un médium pour véhiculer une image d'entreprise. En 2013 elle entame sa collaboration avec des grandes entreprises comme Airbus, Ebay, BMW, Chantal Thomass ou L'Oréal. Parallèlement son site internet évolue. En 2017, il représente 30 % de son chiffre d'affaires.

Désormais, Chocodic se positionne sur les créneaux de l'épicerie fine, du produit dérivé et du produit événementiel. Elle distribue également toute une gamme d'emballages personnalisables allant de l'aumônière en tissu à la boite en carton.

Chocodic maîtrise toutes les étapes de la fabrication et de la distribution. En plus de ses magasins et de son site officiel, elle cherche à partager son savoir-faire et représente une opportunité pour développer un complément d'activité dans un point de vent ou même ouvrir un point de vente dédié à ses produits sans redevance annuelle et en fournissant une formation et un suivi d'activité.